Accueil
QUI SOMMES NOUS ?
ACTUALITÉ
CONTRE LES PERSÉCUTIONS ET POUR LE DROIT D’ASILE
FEMMES ET MIGRATIONS
DROITS DES FEMMES... DE TOUTES LES FEMMES !
EUROPE ET INTERNATIONAL : QUELQUES ÉTUDES ET DOCUMENTS
ARCHIVES

ARCHIVES - 2000 -

15 janvier 2000 : manifestation pour les droits des femmes

APPEL pour que les revendications des femmes sans papiers soient enfin entendues

Le 15 janvier 2000

Nous manifestons pour les droits des femmes et l’égalité, contre la précarité et la violence ; nous commémorons des conquêtes qui sont des acquis de la lutte des femmes et de la solidarité ; nous sommes à la fin d’un siècle où la défense des droits humains est devenue une cause universelle et indivisible.

Et les femmes étrangères sans-papiers ? Que sont pour elles les droits, l’égalité, la liberté ?

Ces femmes vivent et travaillent en France. Elles ont leur place dans la société française. Quelle que soit leur situation familiale, elles y ont noué des liens personnels de toute sorte. Leur retour contraint et forcé dans leur pays d’origine est impossible. Elles sont déterminées à obtenir et défendre leurs droits, droit à l’égalité, à la liberté, au bonheur, à l’autonomie. Depuis des années elles luttent avec courage et ténacité pour leur régularisation et celle de tous et toutes les sans-papiers.

L’absence de titre de séjour les menace au quotidien, les place dans des situations de très grande précarité et d’absence de droits dans tous les domaines de la vie, tels que le travail, le logement, la santé, et leur impose des situations de violence, de surexploitation, de dépendance, qui sont intolérables.

Nous, associations et groupes attachés aux droits des femmes et des personnes étrangères en France, aux valeurs d’égalité et de liberté, aux valeurs de solidarité et de justice, demandons que les revendications des femmes sans-papiers soient enfin entendues.

Pour faire valoir les revendications des femmes sans-papiers auprès du Secrétariat d’état aux droits des femmes, du Ministère de l’Intérieur, et de toutes les autorités concernées, nous cherchons à recueillir le soutien le plus large.

Merci de vous associer à notre appel.