Accueil
QUI SOMMES NOUS ?
ACTUALITÉ
CONTRE LES PERSÉCUTIONS ET POUR LE DROIT D’ASILE
FEMMES ET MIGRATIONS
DROITS DES FEMMES... DE TOUTES LES FEMMES !
EUROPE ET INTERNATIONAL : QUELQUES ÉTUDES ET DOCUMENTS
ARCHIVES

QUI SOMMES NOUS ? - RAPPORTS ANNUELS D’ACTIVITÉS DU RAJFIRE -

Rapport d’activité pour l’année 2007

Rapport d’activités du RAJFIRE pour l’année 2007

Notre action comporte plusieurs volets :
- l’accueil, l’information, l’aide aux démarches pour les femmes étrangères qui s’adressent à notre permanence, des activités conduites avec elles pour favoriser leur expression, leur organisation, leur engagement pour leurs droits
- des actions publiques en partenariat ou en réseau avec d’autres associations pour promouvoir les droits des femmes étrangères en France, la solidarité, la coopération internationale, la lutte contre les violences faites aux femmes, et le développement des recherches sur les migrations et les exils des femmes. Toutes ces actions ont été poursuivies ou développées au cours de l’année 2007.

UN ESPACE D’ACCUEIL, D’INFORMATION ET DE SOLIDARITÉ

Accueil et information

Au cours de l’année 2007 (10 mois : janvier à octobre inclus) environ 160 femmes sont venues pour la première fois à notre permanence pour demander des information et une aide pour leurs démarches (voir tableau n°1).
- Les informations et l’aide demandée portent sur : le droit du séjour – l’asile - diverses questions liées aux droits des femmes étrangères (nationalité, droit de la famille) - des demandes de regroupement familial par des femmes qui souhaitent faire venir leur conjoint ou leurs enfants - des difficultés sociales (logement notamment) - des situations de violences (violences conjugales notamment). Beaucoup de problèmes se rapportent à la situation de dépendance conjugale des femmes étrangères conjointes de français ou venues par le regroupement familial, dépendance propice à de nombreux abus. D’autres concernent des jeunes majeures, en familles ou isolées.
- d’autres demandes sur les mêmes sujets sont faites par téléphone, courrier ou courrier électronique
- des demandes de soutien ou d’information émanent aussi de services sociaux (assistantes sociales, éducateurs…), d’autres associations ou de tiers
- les nationalités les plus fréquentes sont : Afrique subsaharienne, Maghreb puis Amérique du sud et Caraïbes, et enfin états de l’ex-URSS et Europe de l’Est.
- les départements d’habitation les plus fréquents sont : Paris puis Seine St Denis, ensuite les autres départements de l’Ile de France. Des demandes par courrier ou téléphone proviennent de toute la France et aussi de l’étranger

Accompagnement et soutien dans les démarches administratives

- Ces démarches se font de façon individuelle mais toujours en impliquant au maximum la personne concernée (rédaction de courrier administratif, de demande d’asile, de recours administratifs et contentieux, accompagnement dans les administrations ou tribunaux administratifs : Plus d’une centaine de femmes au cours de l’année 2006 ont reçu une aide dans ces démarches (voir tableau n°2)
- Mais aussi et de façon collective. En effet l’originalité de cette permanence est aussi de favoriser les échanges et les solidarités entre les femmes présentes et des actions collectives. Aussi l’accueil est il à la fois collectif, et individuel.

Des démarches collectives ont notamment été poursuivies en direction des responsables du service des étrangers de la préfecture de police de Paris, avec une délégation de femmes concernées afin d’informer ce service sur les problèmes rencontré par ces femmes et de tenter de les résoudre (la dernière entrevue a eu lieu le 4 juillet 2007)

Le tableau n°2 résume les démarches accomplies. L’écart entre le tableau 1 et le tableau 2 concerne les femmes à qui ont été donné des d’informations, ou qui ont été orientées vers des permanences juridiques, des avocats, des associations spécialisées, des services sociaux.

Ateliers, réunions

Certains projets ont pris du retard, en raison des urgences qui sont survenues, et donc ont été reportés à 2008 en liaison avec le 10ème anniversaire de l’association.
- L’atelier écriture photographie a commencé seulement à l’automne 2007.
- Un nouveau projet non prévu a commencé en octobre 2007 consistant à aider dans leurs démarches des femmes qui viennent d’obtenir un titre de séjour en répondant à leurs besoins d’informations et d’orientation. Cela fonctionne sous la forme d’un petit groupe de travail intitulé « atelier insertion ».

LES MOYENS HUMAINS ET MATÉRIELS

Les militantes

Les bénévoles sont plus nombreuses que l’année précédente et sont investies régulièrement dans la permanence et les autres activités. Parmi les innovations de l’années 2007, figure la signature d’une convention avec une juriste rémunérée pour son intervention en relation étroite avec la permanence. Maître Jessica Chevalier, avocate au barreau de Paris, est présente deux heures chaque mardi pour suivre les démarches juridiques qui sont de sa compétence (droit de la famille, droit des étrangers) et aider les militantes bénévoles lorsque les démarches sont complexes.

La formation

Les militantes du Rajfire ont suivi plusieurs formations dans les domaines juridiques et sociaux :
- deux jours de colloque "critique des violences patriarcales" en mars 2007 pour deux militantes
- formation d’une journée organisée par le GISTI le 2 mai 2007 sur "que faire après une OQTF", pour 4 militantes
- semaine de formation du GISTI en droit des étrangers en juin 2007 pour une militante ; une militante est inscrite à la semaine de formation de décembre 2007, et une autre à deux journées sur le travail salarié des étrangers en février 2008.
- suivi de la formation organisée par DIEM sur le droit international privé et les questions de divorce (7 novembre 2007)
- séminaire sur les migrantes asiatique organisé par le CCEM (3 décembre 2007)
- formation de deux jours par semaine sur 3 mois organisée par Femmes interassociations sur la vie associative, l’accueil et l’accompagnement, pour une militante

Ces formations lorsqu’elles sont payantes donnent lieu à une convention entre l’organisme et le Rajfire et sont financièrement prises en charge par le Rajfire D’autres formations ont lieu en interne dans le cadre de l’association

Outils

Site internet

Au début de l’année 2007, le Rajfire s’est doté d’un site internet entièrement refondu, régulièrement actualisé, qui permet de mieux connaître notre association et son activité, et de donner accès à des ressources (fiches juridiques, textes législatifs, études, articles, documents) et à des informations. http://rajfire.free.fr

Fiches pratiques

Elles permettent aux femmes concernées, aux militant-e-s et toute personne interessées de connaître concrètement l’état du droit et les démarches à accomplir. Sans avoir la prétention de remplacer les guides spécialisés en droit des étrangers, elles donnent des réponses par rapport à des situations concrètes. Ces fiches sont actualisées chaque fois qu’il y a des dispositions législatives ou réglementaires nouvelles. Elles sont consultables sur le site internet, et sont rassemblées en une brochure.

Documentation

Le Rajifre complète et met à jour régulièrement sa documentation en matière juridique et sociale : achat de guides, d’ouvrages, de brochure, téléchargement de rapports, de textes juridiques ou réglementaires

ACTIONS PUBLIQUES ET PARTENARIATS

Communication, interventions publiques, contributions à des recherches

Interventions de militantes dans des colloques, séminaires et formations

Séminaire Paris VII genre et migrations (master II) : intervention sur la problématique des femmes migrantes et exilées et les interactions avec les associations (28 mars 2007) : intervention au débat organisé par Alternative libertaire sur « femmes et migration » (14 mars 2007) ; Intervention dans un colloque organisé à Liège (Belgique) sur « violence conjugales et migrations », organisé par le Collectif contre les violences familiales et l’exclusion (18 octobre 2007) ; Intervention dans la formation organisée par l’ADRIC à Chartres pour des acteurs sociaux de l’agglomération (22 novembre 2007).

Emissions de radio et contacts avec journalistes

Participation à une émission de France Culture sur les situations de polygamie et le droit au séjour (enregistrement le 10 mai 2007). Participation à deux émissions de Femmes libres Radio libertaire, l’une sur les femmes exilées et le droit d’asile, l’autre sur la thématique des multiples violences contre les femmes en migration (25 avril et 11 juillet). Interview pour la radio coréenne CBS (16 octobre 2007)

Contacts avec étudiant-e-s et chercheur-e-s

On relève en particulier des contacts avec des étudiantes en formation d’assistantes sociales, qui travaillent à des mémoires sur les violences contre les femmes ou sur la situation des femmes étrangères.

Travaux des militantes du Rajfire

Dans l’ouvrage Persécutions des femmes et droit d’asile, édité par TERRA et publié aux éditions du croquant en octobre 2007 se trouve une étude réalisée par deux militantes du Rajfire. Une militante a présenté une contribution au Colloque « Exhumer l’histoire des femmes exilées politiques », à Bruxelles, les 11 et 12 mai 2007

Contre les double violences à l’encontre des femmes migrantes

Le RAJFIRE a poursuivi son action dans le cadre du « Comité d’action interassociatif conte la double violence ». L’objectif de ce comité est de réunir des acteurs associatifs divers autour d’une problématique particulièrement grave et qui exige une action coordonnée. Nous avons donc au cours de l’année 2007 dans le cadre de ce comité participé à plusieurs initiatives :
- Réalisation d’un site internet (depuis avril 2007) offrant de nombreuses ressources sur ce thème. http://doubleviolence.free.fr
- Information (rédaction d’une fiche pratique sur « porter plainte »)
- Lettre aux députés et proposition visant à modifier deux articles du CESEDA en juillet et septembre 2007). Ces amendements ont été présentés en séance lors du débat sur le projet de loi sur l’immigration en septembre 2007. Ils figurent dans la loi promulguée le 20 novembre 2007. C’est donc un très grand acquis, du à la mobilisation et à la solidarité (voir communiqué)
- Réunion publique du 26 novembre 2007 à la Mairie du 12ème arrondissement, dans le cadre de la journée internationale contre les violences faites aux femmes. Cette réunion a rassemblé une centaine d’actrices et d’acteurs concernés, représentant d’associations, juristes, femmes qui ont témoigné, une député, une élue au conseil régionale et une représentante de la Mairie de Paris.

Groupe asile femmes

Le Rajfire est membre actif du Groupe asile femmes (GRAF). Nous avons travaillé à la rédaction d’un guide sur les femmes et le droit d’asile et participé à son financement Ce guide, co édité par le Rajfire, la FASTI, la Cimade, le Comede et Femmes de la Terre, est paru en juin 2007. Nous participons aussi à sa diffusion. Le Rajfire a participé à la marche pour le droit d’asile du 25 juin 2007 avec un cortège pour le droit d’asile des femmes persécutées et contre le déni des violences faites aux femmes

Partenariat avec Vuyazi

VUYAZI est une association de solidarité internationale, avec des projets d’édition et culturels : un partenariat a été établi (octobre 2007) pour le livre Solidarités en marche qui porte sur les solidarités en France vis à vis des femmes en Algérie et sera publié en 2008.

Séminaire et livre « Regards croisés sur les luttes des femmes maghrébines »

Ce séminaire organisés par l’ATF (Association des Tunisiens en France), le RAJFIRE, l’ASFAD (Association de solidarité avec les femmes algériennes démocrates), l’APEL (Association pour l’égalité) et Pluri’elles Algérie, s’est achevé en janvier 2007. Dès lors le Rajfire a participé au travail d’édition en vue de la publication des actes de ce séminaire et contribué à son financement. Le manuscrit est achevé en novembre 2007. L’ouvrage sera publié par l’ATF.

Autres

Le Rajfire est membre de plusieurs coordinations d’associations féministes et pour les droits des femmes, le CNDF (Collectif national pour les droits des femmes), la CLEF (Coordination pour le Lobby européen des femmes), le Réseau des associations abolitionnistes (contre le système prostitutionnel). Le Rajfire est aussi membre de réseaux et coordinations pour la défense des droits des étrangers, tels RESF (Réseau éducation sans frontières) et l’UCIJ (Uni-e-s contre une immigration jetable).

Il participe donc à de nombreuses initiatives, telles que : la manifestation contre les violences faites aux femmes le 24 mars 2007, la manifestation pour les droits des personnes étrangères du 20 octobre 2007, le rassemblement à l’occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes du 24 novembre 2007. Il répercute d’autres initiatives dont il n’est pas organisateur mais dont il partage les objectifs ou apporte sa signature à divers appels et pétitions de solidarité. Il a aussi apporté son soutien à une réalisatrice de cinéma pour un film documentaire (recueil de témoignage) sur les femmes dans la guerre d’Algérie (Alexandra Dols, juin 2007)

Le Rajifre est partie prenante du programme de l’ADRIC (Association pour le développement de la recherche interculturelle) et a participé au cours de l’année 2006 2007 au projet sur « le rôle des associations féminines et féministes dans la promotion de la citoyenneté des femmes issues des immigrations »

Le Rajfire est investi dans l’animation de la Maison des femmes de paris où ont lieu ses activités.

Fait à Paris, le 28 novembre 2007

ANNEXES (les tableaux statistiques ne peuvent pas être mis en ligne, si vous les voulez, demandez les nous)