Accueil
QUI SOMMES NOUS ?
ACTUALITÉ
CONTRE LES PERSÉCUTIONS ET POUR LE DROIT D’ASILE
FEMMES ET MIGRATIONS
DROITS DES FEMMES... DE TOUTES LES FEMMES !
EUROPE ET INTERNATIONAL : QUELQUES ÉTUDES ET DOCUMENTS
ARCHIVES

EUROPE ET INTERNATIONAL : QUELQUES ÉTUDES ET DOCUMENTS - FORUM INTERNATIONAL ORGANISÉ PAR LE RAJFIRE 4 ET 5 AVRIL 2009 -

Bilan du Forum : lettre aux groupes participants

Forum organisé par le Rajfire - Lettre aux intervenantes et groupes invités

Ce Forum avait comme objectif de permettre une rencontre entre des militantes et des collectifs et associations de divers pays, engagés, avec leurs diversités, dans des pratiques concrètes et des réflexions pour les droits des femmes migrantes et exilées avec une conscience de la complexité de ces réalités, une volonté d’action et de construction de solidarités, dans une perspective féministe et critique des politiques et des lois d’immigration et d’asile des pays où nous vivons.

Nous sommes heureuses d’avoir pu favoriser cette rencontre - pour beaucoup d’entre nous et de nos collectifs ou groupes, c’était la première occasion de se retrouver ainsi. Cette rencontre a apporté de nombreuses idées et informations, nourri un désir d’échanger, d’en savoir plus, et de trouver des formes pour agir ensemble et élargir nos solidarités ; elle a aussi ses limites, des thèmes importants n’ont pu être discutés, ou insuffisamment, certains échanges ont été un peu incomplets ou tendus, toutes aurions voulu plus de temps, plus d’approfondissement. Mais d’autres possibilités d’échanges, d’expression, sont ouvertes dans les suites de ce Forum. Nous espérons que ce contact aura des prolongements, par des échanges directs entre les groupes ou entre les militantes qui le voudront, ou par des initiatives davantage communes, ponctuelles ou plus durables.

Nous avons mis à disposition dans un dossier documentaire des éléments d’information sur chaque groupe avec leur mail et leur site Internet, et nous nous organiserons pour fournir à toutes les autres matériaux dont nous disposons, à titre de ressource partagée.

Nous préparerons aussi une publication issue de cette rencontre, pour laquelle nous demanderons à toutes les intervenantes des textes qui leur permettront d’expliciter, préciser, approfondir leur intervention, et y exprimer ce qu’elles n’ont pas pu dire durant le Forum. D’autres qui n’ont pas présenté une contribution ou sont peu intervenues lors de ces tables rondes pourront le faire dans la publication, notamment sur les thèmes trop peu abordés dans le Forum. Nous y inclurons aussi des documents (tracts, coupures de presse, photographies…) que nous avons déjà où que vous nous enverrez.

Nous remercions toutes les intervenantes et tous et toutes les participant-e-s, et toutes celles et tous ceux qui ont permis cette rencontre, et notamment toutes les personnes investies dans les mille et unes tâches pratiques indispensables, de la traduction à l’hébergement, de l’aménagement des lieux aux transports, et tout le reste, et cela sur une base volontaire, bénévole…

Nous remercions le Conseil régional d’Île de France qui nous a attribué une subvention, consacrée aux frais de voyage, d’organisation, de documentation et de publication.

Nous remercions la Maison des femmes de Paris, la Coordination des intermittents et précaires de Paris, le CICP, pour la possibilité d’utiliser ces lieux pour le Forum, et le Service traiteur Margarita de l’Association des femmes uruguayennes pour le buffet du samedi soir.

Nous remercions “Femmes libres” de Radio Libertaire pour la possibilité de réaliser des entretiens et une émission sur le Forum.

Nous vous envoyons la liste des groupes et intervenantes avec leur contact mail. Si cette liste n’est pas tout à fait complète, c’est faute d’avoir eu toutes les coordonnées. N’hésitez pas à compléter, ou à corriger si des erreurs se sont glissées.

Nous vous enverrons dans quelques jours un résumé des interventions lors des tables rondes (une dizaine de pages-, mais ce document volontairement succinct, ne sera absolument pas à publier en l’état, il sera une ressource informative et une trace pour les intervenantes et les autres militant-e-s des groupes concernés.

A bientôt et amicalement, le Rajfire