Accueil
QUI SOMMES NOUS ?
ACTUALITÉ
CONTRE LES PERSÉCUTIONS ET POUR LE DROIT D’ASILE
FEMMES ET MIGRATIONS
DROITS DES FEMMES... DE TOUTES LES FEMMES !
EUROPE ET INTERNATIONAL : QUELQUES ÉTUDES ET DOCUMENTS
ARCHIVES

ARCHIVES - 2010 -

Najlae vient porter plainte : elle est reconduite à la frontière (21/02/2010)

21/02/2010 Site internet Libération Orléans

Najlae, 19 ans, battue et expulsée

EXPULSION. Najlae, une Marocaine de 19 ans qui a fui son pays à l’âge de 14 ans afin d’éviter un mariage arrangé par son père, vient d’être expulsée sur ordre de la préfecture du Loiret. Sa faute ? Avoir franchi la porte de la gendarmerie de Château-Renard pour y déposer une plainte. Son hébergeur de frère l’avait, deux jours auparavant, rouée de coups. « Il avait trouvé un mégot de cigarette dans sa chambre », explique Chantal Parisot, la mère d’une copine de Najlae. « Violent par habitude, il a saisi un manche d’aspirateur et un fer à lisser pour la frapper. Ce n’était pas la première fois… ».

Bilan : huit jours d’incapacité de travail et un gendarme qui contrôle son identité, prévient la préfecture de son statut d’irrégulière et place en garde-à-vue Najlae, victime devenue coupable.

Samedi matin, à 4h40, Chantal Parisot reçoit un appel l’informant du transfert de Najlae vers Orly, puis de son renvoi vers le Maroc où elle a été de nouveau arrêtée dans l’attente de son jugement.

Il s’agit, en quelques mois, du quatrième cas de femme battue et menacée d’expulsion – ou expulsée - dans le Loiret. Une situation qui scandalise Dominique Tripet, du Collectif Orléanais des Droits des Femmes : « C’est une violence inouïe de la part de nos autorités que d’infliger à la victime une nouvelle maltraitance. Heureusement que l’année 2010 a été déclarée grande cause nationale dans la lutte contre les violences faites aux femmes ! ». Et la militante associative de rappeler les cas de « Fatima victime de violences conjugales et dénoncée mensongèrement à la préfecture par un mari agresseur » et de « Loubna maltraitée, enfermée, menacée, escroquée et dépouillée de tous ses biens ».

Même indignation du côté de la Cimade pour qui cette « expulsion justifie la campagne nationale pour contrer les violences faites aux femmes » qu’elle vient d’engager. « Une commission ad hoc a déjà recueilli plusieurs de nos propositions, mais nous appelons les citoyens à saisir leurs parlementaires pour que des dispositions spécifiques conduisent à mieux protéger toutes les femmes de ces violences conjugales, y compris les femmes d’origines étrangères qui aujourd’hui subissent une double peine », explique Marie-Noëlle Vitry, militante à la Cimade pour le Centre-Ouest.

Une manifestation de soutien est prévue le 6 mars à Châteaurenard. Deux jours avant la journée internationale du Droit des femmes.

Mourad Guichard