Accueil
QUI SOMMES NOUS ?
ACTUALITÉ
CONTRE LES PERSÉCUTIONS ET POUR LE DROIT D’ASILE
FEMMES ET MIGRATIONS
DROITS DES FEMMES... DE TOUTES LES FEMMES !
EUROPE ET INTERNATIONAL : QUELQUES ÉTUDES ET DOCUMENTS
ARCHIVES

CONTRE LES PERSÉCUTIONS ET POUR LE DROIT D’ASILE - RESSOURCES ET ETUDES SUR ASILE, GENRE, FEMMES, EN FRANCE - Rapports publics, institutions, jurisprudence, guides pratiques -

OFPRA : rapport pour l’année 2010

Le rapport OFPRA sur l’année 2010 vient de paraître en avril 2011

A télécharger sur le site de l’OFPRA : www.ofpra.gouv.fr/

Il comporte notamment dans ses annexes statistiques de nombreuses informations sur les femmes.

Il y a eu en 2010 14016 demandes d’asile de femmes, soit 33,6% des demandeurs (premières demandes et réexamen)

Sur les demandes traitées au cours de l’année par l’OFPRA et la CNDA, les femmes constituent 41 % des personnes qui ont obtenu une décision positive (36% des personnes qui ont eu le statut de réfugié et 68% des personnes qui ont eu la PS) soit 4221 femmes.

Parmi ces 4221 femmes, 70,5 ont eu le statut de réfugié et 29,5 % la Protection subsidiaire. Pour les hommes c’est à 87% le statut de réfugié.

Mais de manière globale la proportion de décisions positives par rapport aux demandes est moindre pour les hommes que pour les femmes, comme on le voit en comparant la proportion des femmes parmi les demandeurs d’asile (33,6%) et parmi les personnes qui obtiennent une protection (41%).

Enfin comme l’année passée, l’OFPRA ne prend que la moitié des décisions positives, c’est la CNDA qui prend l’autre moitié.

Concernant les nationalités des demandeuses d’asile, toujours un grand nombre viennent d’Europe (Europe de l’Est, des Balkans, Russie) ; le continent Africain vient en second (tous les pays, mais au premier rang la RDC et c’est la demande du Nigéria qui est la plus féminisée avec celle de la RDC, du Mali, du Sénégal, de l’Ethiopie, de l’Angola, de Madagascar...) ; pour l’Amérique le plus grand nombre vient de Haiti (mais il y un taux de reconnaissance d’une protection très faible). De l’Asie les demandes de femmes sont peu nombreuses, mais les demandes sont assez féminisées de pays comme Thailande, Malaisie, Mongolie, Laos, Kirgizistan...