Accueil
QUI SOMMES NOUS ?
ACTUALITÉ
CONTRE LES PERSÉCUTIONS ET POUR LE DROIT D’ASILE
FEMMES ET MIGRATIONS
DROITS DES FEMMES... DE TOUTES LES FEMMES !
EUROPE ET INTERNATIONAL : QUELQUES ÉTUDES ET DOCUMENTS
ARCHIVES

FEMMES ET MIGRATIONS - TRAVAIL ET EMPLOI -

Agence européenne des droits fondamentaux : exploitation des migrant-e-s travailleuses domestiques 5 juillet 2011

UE : maltraitance et exploitation de migrants en situation irrégulière employés comme travailleurs domestiques

L’Agence des droits fondamentaux de l’UE présente une nouvelle étude sur les conditions auxquelles sont soumis les migrants en situation irrégulière employés comme travailleurs domestiques

Aujourd’hui, l’Agence des droits fondamentaux (FRA) de l’Union européenne présente son rapport sur les droits fondamentaux des migrants en situation irrégulière employés comme travailleurs domestiques dans l’UE.

La plupart des migrants en situation irrégulière employés comme travailleurs domestiques sont des femmes. Le rapport montre que leur statut de migrants en situation irrégulière - associé aux difficultés que présente la réglementation du travail des travailleurs domestiques en général - rend ce groupe très vulnérable à l’exploitation, et notamment aux maltraitances physiques.

Les formes d’exploitation les plus courantes concernent, entre autres, les bas salaires, le nombre d’heures de travail souvent excessif, et les difficultés d’indemnisation qui surviennent typiquement en cas d’accident du travail.

téléchargez le texte de cette étude (en français)

PDF - 221.9 ko
Agence européenne des droits fondamentaux
fichier pdf

Plus d’infos :

www.fra.europa.eu