Accueil
QUI SOMMES NOUS ?
CONNAITRE VOS DROITS !
ACTUALITÉ
CONTRE LES PERSÉCUTIONS ET POUR LE DROIT D’ASILE
FEMMES ET MIGRATIONS
DROITS DES FEMMES... DE TOUTES LES FEMMES !
EUROPE ET INTERNATIONAL : QUELQUES ÉTUDES ET DOCUMENTS
ADRESSES UTILES
ARCHIVES

ADRESSES UTILES -

ADRESSES UTILES

N’oubliez pas que les mairies, les centres sociaux, les Maisons des associations, les Centre d’information pour les droits des femmes (CIDF) sont susceptibles de vous informer et de vous orienter dans votre ville. Les adresses peuvent changer ! Téléphoner ou regardez Internet avant de vous y rendre. Si vous relevez une erreur ou un changement, merci de nous avertir et de nous envoyer la correction par mail.

Associations de l’immigration à Paris : permanences et solidarité

Ces associations pourront vous aider ou vous orienter ou vous pouvez les rejoindre... Téléphonez avant de vous y rendre, car les horaires ou adresses peuvent changer. Mise à jour janvier 2015

Centres de rétention (mai 2010)

Centres de rétention en France et associations qui assurent la défense des personnes retenues

Contre les violences faites aux femmes

Associations engagées contre les violences faites aux femmes. Contacter aussi l’ordre des avocats, les mairies, les CIDF et les délégations aux droits des femmes, dans chaque département. Mise à jour 2014.

Droit d’asile

Asssociations agissant pour le droit d’asile et pouvant informer ou aider des demandeuses d’asile. Adresses des institutions qui examinent les demandes d’asile (OFPRA et CNDA). Consultez aussi les sites internet de l’OFPRA et de la CNDA. Mise à jour 2015

Droit international privé

Ces associations peuvent vous informer sur le droit privé international, et comment vous pouvez défendre vos droits dans des situations souvent complexes si vous êtes étrangère ou binationale. Mise à jour 2016.

Région parisienne : permanences droits des étranger-e-s

Associations pouvant donner des informations juridiques et administratives (mise à jour 2015). Consultez aussi le site de Réseau éducation sans frontières (nombreuses adresses). Des permanences sont organisées aussi dans les Maisons de la justice et du droit et les Points d’accès aux droits (voir site du ministère de la justice)

Réseaux, fédérations, coordinations existant à l’échelle nationale

Certaines associations disposent de sections locales que vous pouvez peut-être trouver dans votre ville ou votre région. Nous indiquons ici leur siège national, contactez-les pour connaître les adresses locales qui peuvent vous être utiles.