Accueil
QUI SOMMES NOUS ?
CONNAITRE VOS DROITS !
ACTUALITÉ
CONTRE LES PERSÉCUTIONS ET POUR LE DROIT D’ASILE
FEMMES ET MIGRATIONS
DROITS DES FEMMES... DE TOUTES LES FEMMES !
EUROPE ET INTERNATIONAL : QUELQUES ÉTUDES ET DOCUMENTS
ADRESSES UTILES
ARCHIVES

FEMMES ET MIGRATIONS - DROITS DES FEMMES ÉTRANGÈRES ET MIGRANTES, CONTRE LES DISCRIMINATIONS ET LES VIOLENCES -

DROITS DES FEMMES ÉTRANGÈRES ET MIGRANTES, CONTRE LES DISCRIMINATIONS ET LES VIOLENCES

Voir aussi les articles "violences" dans la rubrique "Droits des femmes... de toutes les femmes"

Femmes et politiques d’immigration (mars 2007)

Analyse du Comité d’action contre la double violence (décembre 2006) publiée dans le Contre rapport sur les politiques d’immigration réalisé par le collectif Uni-e-s contre l’immigration jetable (UCIJ) et publié en mars 2007

1998 : manifestation pour la régularisation des sans papiers

Le cortège du Rajfire dans une manifestation en 1998.

1999 : Devant la prison de Fleury-Mérogis (26/9/1999)

La Marche des sans-papiers venue de Marseille fait étape devant la prison de Fleury Mérogis. Le cortège continue jusqu’à la Maison d’arrêt des femmes

2001 Manifestation pour la régularisation des sana papiers

Place de la République

2002 : manifestation pour les droits des sans-papier(e)s

7 septembre 2002. Arrivée de la manifestation place de la République

2003 : Forum social européen (manifestation du 15/11/2003)

Manifestation à l’issue du Forum social européen de Bobigny : le cortège femmes

2005 : Contre les doubles violences (25/11/2005)

Manifestation de nuit contre les violences faites aux femmes, 25 novembre 2005 à Paris

2007 : Solidarité avec Fatima (TA de Cergy, 28 juin)

Fatima, victime de violences conjugale et d’une Obligation de quitter le territoire français. Rassemblement de solidarité au Tribunal administratif de Cergy Pontoise, le 28 juin 2007.

ADRIC : guide "face aux violences et discriminations" (octobre 2009)

"Face aux violences et aux discriminations : Accompagner les femmes issues des immigrations. Un outil pour analyser et agir." Guide publié en octobre 2009 et servant de base à des formations. Contactez l’ADRIC pour toute information.

Arrestation d’une femme venant porter plainte : avis de la CNDS (octobre 2008)

Avis de la CNDS (Commission nationale de déontologie de la sécurité) sur l’arrestation par la gendarmerie à Maubeuge d’une femme sans papiers venant porter plainte pour des faits de violence

Communiqué ADFEM sur l’instruction ministérielle du 9 septembre 2011 relative au droit au séjour des victimes de violences conjugales (9/11/11)

Le 9 septembre 2011 a été publiée une instruction du ministre de l’intérieur sur le droit au séjour des victimes de violences conjugales, suite à la loi du 8 juillet 2010 sur les violences faites aux femmes et à celle du 17 juin 2011 sur l’immigration. Vous trouverez ici l’analyse d’ADFEM, et le lien avec l’instruction.

Doubles discriminations (Marie-Thérèse Lanquetin)

"Les doubles discriminations en raison du sexe et de la race ou de l’origine ethnisue. Une approche juridique". Rapport publié dans Migrations Etudes, n°126, septembre 2004.

Etude sur les doubles violences en Belgique (mars 2010)

A Liège le Collectif contre les violences familiales et l’exclusion (CVFE) est engagé contre les doubles violences à l’encontre des femmes étrangères. Sophie Köhler qui travaille dans ce centre vient de publier une étude fruit de deux ans de travail : "Victime de violences conjugales en situation précaire sur le territoire : une double violence."

GISTI : Violence au sein du couple (juin 2011)

Cette note pratique du GISTI expose les dispositions de la loi du 9 juillet 2010 et les droits des personnes étrangères. Attention, elle a été publiée avant la loi du 17 juin 2011, donc il y a quelques modifications à faire dans les numéros des articles du CESEDA. Il faut aussi se référer à l’instruction ministérielle de septembre 2011.

GUIDE JURIDIQUE DE LA CIMADE CONTRE LES DOUBLES VIOLENCES (AVRIL 2010)

Ce guide a été réalisé dans le cadre de la campagne contre les doubles violences (mars-avril 2010). On peut se le procurer en version imprimée auprès de la Cimade et le télécharger ici

Journée d’étude sur la violence contre les femmes au Relais de Sénart (26 février 2013)

Le Relais de Sénart, association membre de la Fédération nationale solidarité femmes, a organisé une journée d’étude le 26 février 2013 "Violences envers les femmes : enjeux scientifiques, politiques et institutionnels".

journée d’étude du CVFE (Liège, mars 2008)

Le CVFE (Collectif contre la violence familiale et l’exclusion) a organisé en mars 2008 une journée d’études sur le thème "violences conjugales et migrations". Vous trouverez ici deux interventions de cette journée et le lien avec d’autres documents publiés par le CVFE.

La question de la double violence faite aux femmes étrangères : quelles réalités ?

Rencontre débat avec les films de la Cimade, Jeudi 6 octobre 17h00 - 19h00, Pôle ressource de la délégation à la politique de la ville et à l’intégration, 6 rue du Département 75019 - Paris Métro Stalingrad. Avec Violaine Husson et Alexis Spire

Polygamie : le rapport de la CNCDH (mars 2006)

La Commission nationale consultative des droits de l’homme a remis au gouvernement en mars 2006 un rapport et un avis sur les situations de polygamie en France.

Polygamie : une étude de l’institut Montaigne (novembre 2009)

Pour info ! Etude de 6 pages sous le titre "Polygamie en France : une fatalité ?", rédigée par Sonia Imloul, fondatrice et présidente de l’association « Respect 93 » et membre du Conseil économique, social et environnemental.

Quand les politiques "protègent" les femmes (Lucie Brocard et Haoua Lamine, juillet 2006)

Article publié dans la revue du GISTI, Plein Droit, n°69, juillet 2006. Les auteures sont militantes de l’association Femmes de la Terre. Document à télécharger.

Rapport présenté par ADFEM au Ministère de l’immigration (novembre 2009)

ADFEM (action et droits des femmes exilées et migrantes) est un réseau dont le Rajfire fait partie. Il agit contre les doubles violences à l’encontre des femmes étrangères, en mettant en commun les informations, travaillant à des analyses, des outils, interpellant les autorités françaises.

Rapport sur les droits des femmes de l’immigration (mars 2005)

Rapport élaboré sous la responsabilité de Nicole Ameline, ministre de la parité et de l’égalité professionnelle. Il présente un état des lieux et des recommandations pour la promotion des droits fondamentaux (en matière de droit international privé par exemple) et de l’égalité (école, emploi...).

Service des droits des femmes : guide d’information (mai 2007)

"Egalité entre les femmes et les hommes issus de l’immigration". Ce guide d’information de 63 pages présente le droit en vigueur en France (séjour, famille, santé, emploi, logement...), les pratiques interdites (mutilations génitales, mariages forcés...) et des indications pour agir en cas de violences.

Smaïn Laacher, "Femmes invisibles, leurs mots contre la violence", 2008

Compte rendu de lecture fait par Claudie Lesselier et publié dans Prochoix Smaïn Laacher, Femmes invisibles, leurs mots contre la violence, Paris, Calmann-Lévy, 2008, 264p.

Victimes d’ici et d’ailleurs 18 et 19 juin 2015

Colloque organisé par l’AVIMEJ à Meaux

Violence sexuelle et migration au Maroc (rapport de Médecins sans frontières mars 2010)

Violence sexuelle et migration La réalité cachée des femmes subsahariennes arrêtées au Maroc sur la route de l’Europe. Un rapport de Médecins sans frontières, mars 2010 à télécharger

Violences conjugales et migrations (C.Lesselier)

Article publié dans Hommes et Migrations, n°1262, juillet-août 2006